Concertation publique

VOTRE PARTICIPATION AU SCoT

L’enquête habitants

Entre le 14/07/2022 et le 05/09/2022, une enquête a été diffusée à l’attention des habitants (principaux et secondaires) du territoire. Alpes Provence Verdon. Disponible en ligne et en version papier lors de nos présences sur tous les marchés estivaux, 142 personnes ont pu y participer. Ces éléments ont été intégrés au Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) avant sa présentation en Conseil Communautaire du 27 septembre 2022 (voir article).

Les ateliers participatifs citoyens

Le début de l’été 2022 a été l’occasion de se retrouver lors d’ateliers participatifs citoyens. Une déambulation, autour d’affiches présentant les premiers enjeux du SCoT Alpes Provence Verdon définis par les élus communautaires, a permis à chacun de noter ses réactions et contributions. Ces éléments ont été intégrés au Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) avant sa présentation en Conseil Communautaire du 27 septembre 2022 (voir article).

On se donne rendez-vous mi-décembre (dates précises bientôt communiquées) pour les prochains ateliers participatifs autour des Orientation et Objectifs du SCoT.

Jean-Louis CHABAUD, Vice-Président délégué au SCoT était l’invité de Cyrielle Michard et Thierry Masselis dans l’émission matinale « Le Grand Réveil » sur la radio Alpes 1 le vendredi 19 août 2022 pour parler de la concertation grand public réalisée dans le cadre de l’élaboration du SCoT de la CCAPV. Cliquez pour l’écouter !

INTERVENTIONS DANS LES COLLEGES DU TERRITOIRE

Remue-méninges avec les collégiens !

🔎 L’ensemble des travaux ont été présentés par les élèves aux élus sous forme d’exposition dans la matinée du 29 juin 2022 au collège de Saint-André-les-Alpes.

Radio Verdon était présente pour les interviewer, disponible à l’écoute ici

Et pour comprendre comment ils ont travaillé, c’est par ici…

Dans une démarche de concertation auprès du jeune public, la CCAPV travaille avec certaines classes de collégiens du territoire. L’occasion de réfléchir avec les 6ème A et B du collège du Verdon de Castellane, avec l’implication de leur professeur d’histoire-géographie, Monsieur Weigel, sur la géographie de proximité : comment habiter et vivre son territoire aujourd’hui et dans 20 ans ?

Avec les 5ème A et B du collège René Cassin de Saint-André-les-Alpes et les 5ème 1 et 2 du collège Emile Honnoraty d’Annot, les interventions ont pris appuient sur des travaux réalisés avec leur professeur de technologie, monsieur Athenoux : les élèves ont imaginés des modules d’habitats collectifs et durables. Pour aller plus loin dans cette trajectoire, ils ont réfléchi dans le cadre du SCoT au développement durable de leur territoire à 20 ans.

DES REGISTRES DE CONCERTATION A DISPOSITION

A Saint-André-les-Alpes, Annot, Castellane et Beauvezer. Chacun peut y consulter toute la documentation relative au SCoT et s’exprimer à travers un registre d’observations, aux jours et horaires habituels d’ouverture des services.

Retrouvez les horaires des antennes en cliquant ici