L’assemblée délibérante de la CC Alpes Provence Verdon était réunie à Saint André les Alpes, ce mardi 11 avril, autour d’un ordre du jour majoritairement consacré aux votes des comptes administratifs 2022 et des budgets 2023, mais aussi à l’arrêt du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) après plusieurs mois intenses de travaux et concertations.
Ce SCOT qui aura nécessité depuis 2021 de nombreuses réunions, se sera en effet enrichi tout au long de son parcours des recommandations, remarques et corrections de tous ceux qui se sont mobilisés aux côtés des élus pour construire cette vision à 20 ans du territoire. Les ateliers publics, mais aussi la collaboration des collégiens des trois établissements d’Annot, Castellane et Saint André les Alpes, auront à ce titre été très fructueux et permis de prendre en compte le regard de la jeunesse, à travers une autre façon de dessiner l’avenir de nos vallées. Ce document prospectif, illustrant un travail de co-construction réellement abouti, fut arrêté à l’écrasante majorité des conseillers communautaires des 41 communes lors de cette séance. La confirmation, s’il en était besoin, qu’il s’agit bien ici d’un projet de territoire.
Vous pouvez accéder à la délibération portant arrêt et bilan de la concertation du SCoT en cliquant ici
L’arrêt du projet de SCoT permet à la CCAPV d’ouvrir désormais les dernières phases de la procédure, consistant en la consultation pour avis des personnes publiques associées, qui disposeront d’un délai de trois mois pour le rendre à compter de la transmission du projet.
Celui-ci sera ensuite soumis à enquête publique. Les modalités de cette dernière (définies par le Tribunal Administratif) seront communiquées prochainement.
Les consultations seront réalisées durant le premier semestre 2023, tandis que la deuxième partie de l’année sera consacrée à la réalisation de l’enquête publique.